Comment développer votre networking professionnel

Un réseautage efficace est un processus qui prend du temps à se développer. La clé est de trouver des réseaux qui correspondent à vos objectifs de carrière et qui sont peuplés de personnes en qui vous avez confiance.

Se concentrer sur les avantages que votre réseau peut apporter peut vous aider à vous sentir moins nerveux à l’idée de réseauter. Le réseautage peut mener à des opportunités d’emploi, à des entretiens d’information et même à des mentorats.

1. Assister à des événements

Assister à des événements et à des conférences est un moyen efficace d’établir des liens avec des personnes qui pourraient être en mesure de vous aider professionnellement. Participer à des événements de réseautage peut vous donner accès à des informations et à des conférenciers pertinents pour votre secteur d’activité, comme l’apprentissage de nouveaux logiciels ou l’acquisition de connaissances sur les tendances actuelles de votre secteur.

Développer votre réseau en participant à des événements peut également vous aider à mieux comprendre ce que vous voulez réaliser à l’avenir. En réseautant avec des personnes partageant les mêmes idées, vous pouvez puiser dans leur énergie pour vous motiver à atteindre vos objectifs professionnels.

Lorsque vous prévoyez d’assister à un événement, renseignez-vous à l’avance sur les conférenciers invités et les participants. Vous pouvez le faire en consultant le site Web de l’événement, les profils LinkedIn et les médias sociaux pour plus d’informations sur chaque personne. Apportez des cartes de visite avec vos coordonnées et un endroit sûr pour les ranger. Il est également important de pouvoir écrire au dos d’une carte afin de pouvoir vous souvenir de ce dont vous avez parlé plus tard.

2. Interagissez en ligne

Que vous soyez à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi ou que vous essayiez simplement de bâtir votre réseau professionnel, il existe d’innombrables outils en ligne qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des professionnels et à développer vos relations. Ces outils peuvent également fournir des informations et des ressources auxquelles vous ne pourriez peut-être pas accéder autrement, telles que des mises à jour sur l’industrie ou des offres d’emploi.

Oubliez la collection d’une tonne de cartes de visite ; Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’établissement de liens solides avec ceux que vous rencontrez. Si quelqu’un ne vous convient pas ou si vous avez du mal à vous connecter, excusez-vous poliment et trouvez une autre personne à qui parler. Évitez de faire traîner les conversations avec des personnes qui ne vous laisseront pas parler ou qui ne se plaignent pas de leur travail.

N’oubliez pas que le réseautage consiste à établir des relations et que celles-ci prennent du temps à se développer. Si vous souhaitez précipiter le processus, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour votre carrière ou votre marque personnelle. Au lieu de cela, abordez le processus avec enthousiasme et curiosité et n’oubliez pas de pratiquer de bonnes habitudes de réseautage, telles que porter une tenue vestimentaire appropriée et éviter de discuter de politique.

3. Demandez des références

Vous avez probablement entendu dire : « Ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez. » Donner la priorité à la création de votre réseau de relations professionnelles peut vous aider à décrocher un emploi ou à développer votre entreprise.

Une fois que vous avez établi un lien solide, vous pouvez commencer à demander des références. Il est important de suivre l’étiquette appropriée lorsque vous demandez une recommandation. Votre réseau est probablement déjà connecté à des personnes qui seraient de bonnes références pour vous, alors ne traitez pas les demandes de recommandation comme des appels à froid.

Faites en sorte qu’il soit facile pour vos contacts de vous recommander en restant en contact avec eux. Envoyez-leur des e-mails lorsqu’ils ont une mise à jour sur leur entreprise ou de nouvelles informations vous concernant qui peuvent être pertinentes pour votre entreprise. Configurez des alertes Google pour leur nom ou leur entreprise afin de pouvoir leur envoyer un message lorsqu’ils reçoivent une récompense, clôturent un autre cycle de financement ou ouvrent un nouveau point de vente. Cela vous permettra de rester à l’esprit et de leur montrer que vous êtes vraiment intéressé par leur succès.

4. Assurer le suivi

Les professionnels qui sont capables de réseauter efficacement ont un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Le réseautage est un élément crucial du processus d’embauche et peut vous aider à vous renseigner sur les tendances de l’industrie, les possibilités de carrière et d’autres informations pertinentes qui peuvent soutenir votre développement professionnel. Dans cette vidéo, nous allons explorer les meilleures pratiques en matière de réseautage qui peuvent vous aider à nouer des relations percutantes qui vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière.

L’un des aspects les plus importants du réseautage est le suivi. Lorsque vous rencontrez de nouveaux contacts lors d’événements de réseautage, il peut être difficile de se souvenir de leurs noms et de leurs coordonnées, et le suivi peut être un excellent moyen de renforcer votre lien. Par exemple, vous pouvez leur envoyer une note de remerciement ou leur faire part d’un article récent, d’une photo, d’une anecdote ou d’un conseil marketing par e-mail. Cela vous aide à rester à l’esprit et à maintenir la relation en vie. Une autre excellente façon de faire un suivi est de demander des références à vos relations.